top of page

Avantages :

 

La technologie d'impression SLS ne nécessite pas de séchage, opération parfois longue pour les autres types d'impression.

De plus, l'impression 3D par frittage de poudre ne nécessite la plupart du temps pas de structure de support pour tenir l'objet pendant l'impression.

Ensuite, un aspect plutôt économique de ce type d'impression, est que la poudre non utilisée peut être réinsérée dans l'imprimante pour une réutilisation future.

Un avantage intéressant de l'impression par frittage laser est également la diversité des matériaux utilisables, avec des propriétés différentes, il est même possible d'obtenir une pièce élastique avec la consistance du caoutchouc en utilisant de la poudre de polyuréthane.

On peut de plus noter que l'impression de 2 mêmes pièces donnera un résultat identique (contrairement à certaines imprimantes d'entrée de gamme qui peuvent rendre 2 objets légèrement différents dû à de légères différences de température ou d'autres critères).

Enfin, un atout appréciable de ce type d'impression est la possibilité de colorer les pièces imprimées à l'aide de peinture par exemple.

Inconvénients :

 

Avec certains matériaux, la surface des pièces créées peut être poreuse, ce qui peut entraîner une finition imprécise des pièces.

Les objets finis peuvent également parfois se déformer, ce qui pourra être empêché avec l'utilisation de poudres de matériaux plus résistants.

De plus, un délai assez long est possible pour atteindre la température nécessaire à la fabrication, ainsi que le temps de refroidissement de la chambre.

On peut également remarquer que l'étape nécessaire du nettoyage de l'objet et de la réinsertion de la poudre non utilisée dans la machine peut être assez longue.

Enfin, on peut noter un inconvénient de poids : le prix. Une imprimante 3D à frittage de poudre peut coûter entre 100000€ et 400000€. C'est pour cela qu'elle reste réservée à un usage professionnel.

bottom of page