top of page

stl :

Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d'un objet en 3 dimensions. Ce format ne comporte notamment pas d'informations concernant la couleur, la texture ou les autres paramètres habituels d'un modèle de conception assistée par ordinateur.

 

Slicer :

un slicer/trancheur  est un programme qui permet la découpe d’un objet 3D en tranche et instruction pour l’imprimante en fonction des paramètres de celle ci et des réglages d’impression.
En fait c’est un script pour l’imprimante dont le langage de programmation est le GOCDE ce qui explique que sur les imprimantes avec carte SD, on place le script gcode sur une carte mémoire SD et on peut éteindre son PC en imprimant (au lieu de la liaison par un câble  USB  en direct ou le gcode provient du programme trancheur en temps réel)

 

tête d'impression = extrudeur :

La tête d'impression 3D est la partie d'une imprimante 3D qui permet d'éjecter un matériau sous une forme liquide ou semi-liquide afin de le déposer par couches successives dans le volume d'impression 3D.

 

bobine de fils plastiques :

Le filament plastique est la forme sous laquelle se trouve la matière plastique alimentant les imprimantes 3D fonctionnant par dépôt de fil. Ce filament est habituellement commercialisé en bobine et généralement fourni par les fabricants de machines, bien qu'il existe de plus en plus de fabricants de filaments génériques.

 

plateau d'impression :

Le plateau ou lit d'impression désigne la surface plate de l'imprimante 3D sur laquelle l'objet repose durant l'impression en 3D . Il peut être chauffé pour l'impression de certain matériaux.

 

Acétone :

L'acétone est un composé de la famille des cétones. C'est un liquide transparent, inflammable, avec une odeur caractéristique. Il permet ici de dissoudre l'ABS ce qui permet de le lisser.

 

rétracte :

action de se contracter, de se rétrécir.

 

acier inoxydable :

L'acier inoxydable est un métal très répandu dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ses grandes qualités inoxydables, qui est un alliage de fer, de chrome et de carbone.


 

Injection :

Le moulage par injection, aussi appelé injection plastique, est un procédé de mise en œuvre de matières thermoformables, notablement les matières thermoplastiques.

La plupart des pièces thermoplastiques sont fabriquées avec des presses d'injection plastique : la matière plastique est ramollie puis injectée dans un moule, et ensuite refroidie.

 

Macromolécule :

Grosse molécule

 

thermodurcissables :

Matières plastiques qui sous l'action de la chaleur, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible. Ces matières ne peuvent être recyclées.

 

Élastomères :

Matériau, d'origine naturelle ou synthétique, doué d'élasticité caoutchoutique.


 

stl
slicer
Extrudeur
fil
plateau
acétone
rétracte
acier
injection
élastomère
thermodurcicable
Ancre 1
bottom of page