top of page

Les matériaux qui peuvent être utilisés avec une imprimante à fils sont multiples mais les plus communs sont le PLA et l'ABS. Ils font tous les deux partis des polymères thermoplastiques.

 

Polymère :

Macromolécule de masse moléculaire élevée caractérisée par la répétition d'un ou plusieurs types de motifs de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes.


Les matériaux thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères sont des polymères.

Les propriétés des polymères dépendent :

• du type d'assemblage de ces monomères ;
• du degré de polymérisation.

 

Thermoplastiques :

Qualifie un polymère susceptible d'être, de manière répétée, ramolli par chauffage et durci par refroidissement.

A l'état ramolli, il pourra être mis en forme par injection, extrusion ou formage dans un moule.

Les thermoplastiques sont de très loin les polymères les plus utilisés. Ils sont transformés sans réaction chimique à l'opposé des polymères thermodurcissables.

La cadence de transformation de ces polymères est presque exclusivement liée à leur vitesse de refroidissement et est donc beaucoup plus rapide que celle des thermodurcissables ou des élastomères.

 

Les variétés les plus couramment utilisées sont :

• les polyesters thermoplastiques ;
• le polyphénylène oxyde ;
• les polyamides ;
• les polyacétals (polyoxyméthylène) ;
• les polycarbonates ;
• les polyéther éther cétone (PEEK) ;
• les polysulfures (PS).

 

ABS:

L'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un des matériaux les plus répandus dans la vie de tous les jours. On le trouve par exemple dans les briques Lego, les carrosseries de voiture ou encore les appareils électroménagers.

L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fond entre 200 et 250 ºC et peut supporter des températures très basses (- 20 ºC) comme élevées (80 ºC). En plus de sa bonne résistance, ce matériau permet d’obtenir une surface polie à l'aide de procédés chimiques (vapeurs d’acétone). Cependant, il n’est pas biodégradable et se rétracte au contact de l’air, raison pour laquelle  la plateforme d’impression est chauffée afin d’éviter le décollement des pièces.


 

PLA:

Contrairement à l’ABS, ce polymère (acide polylactique) est biodégradable car il est fabriqué à partir de matières renouvelables (amidon de maïs). L’une de ses caractéristiques principales est sa faible rétractation, raison pour laquelle des plateaux chauffants ne sont pas nécessaires lors de l’impression et l’on obtient des pièces d’une meilleure précision. Enfin, grâce à sa non-toxicité, ce matériau est couramment utilisé pour des objets destinés au contact alimentaire, mais la tête d’impression doit alors être fabriquée en acier inoxydable.

Expériences sur les thermosplastiques réalisées par nos soins:

Exp

Le but de cette expérience est de montrer comment se comporte l'ABS et le PLA (principaux matériaux utilisés pour l'impression 3D) avec l'acétone.

Le but de cette expérience est de montrer la réaction des thermoplastiques face à la chaleur. Le PLA et l'ABS sont les principaux matériaux utilisés pour l'impression 3D et font partie des thermoplastique.

bottom of page