top of page

Avantages

Les objets fabriqués grâce à la stéréolithographie ont généralement une bonne qualité de finition et de détail (0,0005 mm) on obtient des surfaces lisses et régulières. Ce procédé permet de réaliser des pièces transparentes, rigide ou flexible. La SLA fait partie des meilleurs techniques d’impression 3D actuellement. La durée nécessaire pour créer un objet avec cette technique dépend également de la taille de la machine utilisée. La SLA a aussi l’avantage de pouvoir produire de grosses pièces (de plusieurs mètres). Pour ces objets là il faudra plusieurs jours, quelques heures pour les plus petites.

Durant l'impression la machine est autonome et n'a donc pas besoin de surveillance.

Inconvénient

Parmi les inconvénients, un coût plus élevé que la FDM et un panel de matériaux et des coloris plus limité du fait des polymères utilisés comme matière première. Les solvants et les liquides polymères dégage aussi des vapeurs toxiques durant l’impression, le lieu d'impression devra donc être équipé de système d'aération, comme une hotte par exemple.

Aussi, il y a des risques de déformation de la pièce imprimées dans les étapes post-polymérisation. Durant la phase d'impression, l'imprimante ajoute des supports pour que la pièce ne s'affaisse pas, le retrait est don une étape problématique puisqu'il ya des risques de dégradation de la piece.

Après l'impression, il a souvent un travail de finition sur la pièce tel : vernissage, chromage, peinture, enduit

Le temps d' impression est long puisque en fonction de la pièce, il varie entre 6 et 12 heures.

bottom of page