top of page

Matériaux utilisés:

 

L'imprimante 3D à frittage de poudre utilise de la poudre pour réaliser des modèles. Différents types de poudre peuvent être utilisés comme :​

  • des polymères : de nombreuses poudres de polymères peuvent être utilisées pour une impression SLS, comme des résines thermodurcissables ou encore des thermoplastiques comme le PEEK qui est plus résistant que la plupart des autres polymères. Le Nylon PA12 est également très utilisé pour sa propriété qui est de pouvoir être associé à d'autres matériaux comme des fibres ou des billes de verre ainsi que de la poudre d'aluminium pour augmenter la résistance de la pièce imprimée. Ces polymères sont légers et assez résistants.

  • des métaux : il est également possible d'utiliser des métaux sous forme de poudre pour créer des objets résistants ou répondre à un besoin de pièces métalliques. On peut utiliser de la poudre d'acier, de titane ou encore d'alliages. Dans ce cas, on parlera d'impression DMLS (Direct Metal Laser Sintering).

  • on peut enfin réaliser des impressions avec d'autres matériaux, telles que de la poudre de verre ou encore de la céramique. De nombreux matériaux sont utilisables ; avec chaque matériau les propriétés du produit fini seront différentes.

Chaque imprimante ne supporte qu'un ou parfois plusieurs types de matériaux, par conséquent il sera impossible d'effectuer par exemple l'impression d'une pièce métallique avec une imprimante SLS classique, et vice-versa.

Formule topologique du Nylon 12

bottom of page